Les Sapeurs-Pompiers

Dans tout village, les premiers secours sont un service à la population très important. Les pompiers font partie intégrante du paysage communal.

A Hirtzfelden, notre corps a connu une profonde mutation suite au regroupement avec Rustenhart dans le but de mutualiser les ressources humaines et matérielles.

 

Voici un résumé de ce changement:

 

 

 

 

En 2011, le Centre de Première Intervention (CPI) de Hirtzfelden vit ses dernières heures.

Courant été 2010, les Chefs de Corps des communes de Rustenhart et Hirtzfelden ont sollicité la création d’un Corps de Sapeurs-Pompiers intercommunal avec une étude préalable de faisabilité du SDIS du Haut-Rhin.

 

Le 25 novembre 2010, le Conseil municipal de Rustenhart, d’une part,  et celui de Hirtzfelden, d’autre part, ont approuvé la création du syndicat intercommunal à vocation unique, nommé

« Syndicat intercommunal des sapeurs-pompiers du Centre Hardt »

et sollicité auprès de M. le Préfet la dissolution des CPI respectifs et donc la création du corps intercommunal.

 

Le 31 mars 2011, le Conseil municipal a élu les délégués, côté Hirtzfelden, du syndicat intercommunal à vocation unique, 3 titulaires et 3 suppléants.

   Les 3 titulaires sont Agnès Matter-Balp, Christophe Bitard et Maurice Ploskonka.

   Les 3 suppléants sont  François Gutleben, Frédéric Billaud et Stéphane Senez.

 

Le  16 septembre 2011, le comité du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique Centre Hardt constitué des 6 titulaires : les 2 Maires, 2 conseillers municipaux de Rustenhart et 2 conseillers municipaux de Hirtzfelden a installé le président et le vice-président.

A l’unanimité, le comité a décidé de créer un seul poste de vice-président, a nommé Mme le Maire de Hirtzfelden au poste de président et Mme le Maire de Rustenhart au poste de vice-président.

Les deux maires ne toucheront aucune indemnité pour ces nouvelles fonctions : ceci a été notifié par délibération, le même soir.

Suite aux dernières élections municipales, le comité du SIVU a été installé le 28 avril 2014. Ainsi, Mme le Maire de Hirtzfelden reste présidente du syndicat, et Monsieur Mario HEGY, Maire de la Commune de Rustenhart devient le nouveau vice-président. Pour ce mandat encore, les élus ne toucheront aucune indemnité relative à cette fonction.

 

Modèle de pompe à bras utilisée jadis dans la lutte contre l'incendie. Le terme "pompier" provient d'ailleurs de ces groupes d'hommes qui étaient alors responsables de la pompe.

 

Recherche

Horaires mairie :

Lun.

: 9h-12h

Mar., Mer.,
Jeu.

: 9h-12h 17h-18h30

Ven. : 9h-12h

 

Téléphone :            03 89 81 27 09

Compteur de visites

14228
Aujourd'huiAujourd'hui12
HierHier101
SemaineSemaine680
MoisMois2847
TotalTotal14228
Météo Hirtzfelden Hirtzfelden France