L'école primaire


Pour accéder directement à la rubrique "Actualités" cliquez ici


Présentation:

Depuis le 6 janvier 2014, les élèves des écoles maternelle et élémentaire ont emménagé ensemble dans la nouvelle école primaire LA FARANDOLE.

L’école se situe au centre du village, sur le chemin dit Kapellenweg, au sud de la salle polyvalente.

Les jours de classe, l’accès se fait à pied : la voie est interdite à la circulation aux heures d’entrée et de sortie des élèves.

Vous pouvez consulter le site internet dédié à l'école ici


Pour l'année scolaire 2016 / 2017, l’équipe enseignante se répartit ainsi :

- Madame Martine WALTER, directrice, cycle maternelle, petite moyenne et grande section assistée par Mlle Martine GIDEMANN, aide maternelle

- Monsieur Denis GANTNER, (actuellement remplacé par Monsieur Stéphane DUNAND) cycle maternelle, petite moyenne et grande section, assisté par Mme Mireille RINGLER, ATSEM

- Madame Mickaëlle HEITZ, cycle élémentaire, classe de CP/CE1

- Madame Estelle HARTMANN, cycle élémentaire, classe de CE1/CE2

- Madame Johanna COLIN, cycle élémentaire, classe de CE2/CM1

- Madame Marie-Léa PETER, cycle élémentaire, classe de CM1/CM2 à mi-temps

- Madame Julie GLASSER, cycle maternelle, petite moyenne et grande section en remplacement de Mlle WALTER lors de sa journée de décharge, et cycle élémentaire classe de CM1/CM2 en complément de Mme PETER.


Voici quelques photos:


patio central




Couloir pôle maternel
Classe maternelle




Classe maternelle
Classe élémentaire




Salle pluridisciplinaire : commune aux pôles

maternel et élémentaire

Couloir pôle élémentaire




Classe élémentaire
Classe élémentaire


La Bibliothèque



La cour du côté maternel à l'avant, et la cour du côté élémentaire au fond.

Les deux cours sont séparées par un jardin pédagogique.




        
        



Actualités

Année scolaire 2016 / 2017



Vendredi 16 décembre 2016, le Père Noël a distribué en personne un cadeau à chaque élève de la Farandole.

Il s'agit d'un livre offert par la commune et choisi par les enseignants.

Joyeux Noël et bonne lecture !



Sensibilisation aux dangers des pétards



Le jeudi 15 décembre 2016, Monsieur Rémi KISTLER, spécialiste des spectacles pyrotechniques, est passé dans les classes de CE2, CM1 et CM2 afin de sensibiliser les élèves aux dangers des pétards. En effets, tous les ans, les accidents dus à l’utilisation des pétards font la une des médias, c’est pourquoi un petit rappel sur ce qu’il faut faire (se protéger, s’éloigner de l’artifice ...) et surtout NE PAS FAIRE (tenir le pétard dans la main, regarder à l’intérieur ...) a été bien utile.

Monsieur KISTLER a également répondu à la question « que faire en cas d’accident ? ».

Les élèves sont maintenant parés « pour que la fête ne finisse pas aux urgences » !



Mieux connaître le patrimoine


Mardi 22 novembre 2016, les classes de CE1/CM2 et CM1/CM2 accompagnées de leur enseignante respective, Madame Colin et Madame Peter, ont bénéficié d'une visite guidée de l'église à l'initiative de la mairie et à la demande du maire junior, Léa Metz, qui souhaite faire connaître le patrimoine historique et culturel de sa commune à ses camarades de classe.



Nous remercions très chaleureusement Madame Cavanna qui a présenté l'orgue, Madame Wendling et Monsieur Schelcher pour l'historique du bâtiment. Ce fut un moment très instructif!

Voir les photos


Classe de découverte à la Renardière du 16 au 19 octobre 2016

Classe de CP-CE1

Madame Heitz, enseignante de la classe de CP-CE1, a souhaité organiser un séjour de découverte avec ses élèves. Soutenue dans ce projet par une subvention départementale et communale, la classe verte a pu se concrétiser du dimanche 16 octobre au mercredi 19 octobre à la Renardière à Aubure.




Au programme :

Balade nocturne le dimanche sous le halo de lumière prodigué par la pleine lune

(les enfants ont eu la chance d'entendre le brame du cerf),

Promenade découverte de la faune et de la flore en forêt avec "Papi'' Jérôme,

Jeu d'orientation,

Réalisation de photogrammes*,

Boum avec Naomie,

Veillée conte autour du feu

et de multiples autres activités.

Les enfants sont revenus enchantés et grandis de cette expérience de vie en collectivité !


*Un photogramme est une image photographique obtenue sans utiliser d'appareil photo, en plaçant des objets sur une surface photosensible et en l'exposant ensuite directement à la lumière.

Voir les photos >>




Des pommes bio pour la maternelle

Vendredi 19 septembre 2016, les enfants de la classe de maternelle ont pu concocter de la compote de pomme grâce à la récolte de pommes de reinette gracieusement offerte par l'association de gestion du verger communal de Hirtzfelden. Un grand merci aux membres de l'association !



Année scolaire 2015 / 2016


Le lundi 4 juillet 2016, suite à une animation proposée par La Maison de la Nature pour les écoles maternelles de la zone Essor du Rhin, la Communauté de Communes a récompensé la classe gagnante : il s’agit de la classe de maternelle, moyens et grands de l’école la Farandole à Hirtzfelden !!

La classe a gagné ce prix grâce à la création de son petit personnage "Pépère, le héros des déchets verts" et pour les dessins réalisés par les enfants.


Photo l'Alsace

C'est Martine GIDEMANN, aide maternelle dans la classe des moyens/grands qui a trouvé comment donner vie au personnage de Pépère avec les enfants, et qui a réalisé les dessins avec eux.


Intervention de la Brigade de Prévention de la délinquance juvénile

Lundi 23 mai dernier, Fabienne de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Mulhouse est intervenue dans la classe de CM1 / CM2 pour sensibiliser les élèves sur les dangers liés à l'utilisation d'internet et en particulier des réseaux sociaux.

Les enfants ont été surpris d'apprendre que Facebook est interdit aux moins de 13 ans ! En effet, ils sont quelques uns à avoir déjà un compte sur ce réseau.




Fabienne a rappelé que tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux, c'est public, comme si l'on se trouvait dans la rue ... On ne peut donc pas faire n'importe quoi, surtout que ce qui est publié sur internet n'est jamais effacé. Ainsi, les insultes même "pour rire" c'est très grave, et punissable d'une peine d'amende allant jusqu'à 12 000 €, car les enfants sont pénalement responsables à partir de 10 ans.

Les élèves ont également défini ensemble ce qu'est un vrai ami, en opposition avec les "amis" qu'on peut avoir sur les réseaux sociaux et que finalement on ne connaît pas...

Enfin, chacun a été encouragé à être prudent (ne donner ses identifiant et mot de passe à personne, sauf à ses parents) mais aussi à faire preuve d'équilibre : sans pour aucun rejeter les écrans, ne pas passer son temps dessus et surtout pas avant de dormir, car les écrans énervent !





La Maison de la Nature du Vieux Canal a assuré, les mercredis 16 et 23 mars 2016, une activité de garnissage de l'hôtel à insectes qui se trouve dans la cour de récréation de l'école.

Grâce aux conseils et au savoir-faire des animatrices, les enfants ont pu préparer aux petits insectes un hôtel tout à fait accueillant ! Il ne reste plus qu'à observer ce nouvel habitat se peupler de diverses espèces.

>> Photos



Ce mercredi 24 février 2016, c'est sous un soleil radieux que les enfants de l'école "La Farandole" ont défilé dans les rues du village pour fêter le Carnaval.



Après la cavalcade, tout le monde s'est retrouvé à la salle polyvalente pour la dégustation d'un bon goûter.


Pour visualiser les photos : >> par ici



Travail réalisé par les élèves de l'école La Farandole

Novembre 2015



Visite de la Mairie

En vue de la prochaine élection du Conseil Municipal des Enfants du 4 novembre 2015, les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 ont pu visiter la mairie les mardis 29 septembre et 6 octobre derniers.

Il s’agissait, pour ces futurs électeurs, d’une découverte (ou redécouverte pour les plus grands) de ce que signifie la citoyenneté, de ce qu'impliquent les fonctions de Maire, du rôle du Conseil Municipal etc.

Voir plus de photos



Année scolaire 2014 /2015


Après-midi récréatif pour la fin de l'année

Un après-midi récréatif a été organisé par les enseignants et les parents d'élèves le vendredi 26 juin 2015.

Au programme, des jeux pour tous les âges et une montagne de gâteaux à déguster.

Merci aux parents pour leur aide et bravo aux pâtissières !




<< Voir les photos ici >>


Intervention de la Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile du Haut-Rhin

Les enfants des classes élémentaires ont eu la visite le 17 juin 2015 de Fabienne et de Fabrice qui dépendent de la Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile du Haut-Rhin pour une matinée de sensibilisation à la délinquance et aux addictions.

Ils ont ainsi expliqué aux enfants l'utilité d'un cadre législatif (code pénal), les différentes formes de délinquances et la nécessité de libérer la parole en cas de violences subies ou constatées.



Dans la classe de Madame Hartmann, les enfants ont bien compris que les violences physiques sont tout aussi graves que les violences qui "font mal au cœur" (paroles d'une élève sous-entendant les insultes et violences psychologiques) d'autant qu'à partir de de 13 ans l'enfant est en âge légal d'être passible d'une peine de prison.

La brigade a par ailleurs sensibilisé les jeunes aux dangers des écrans et des réseaux sociaux.
Petit rappel, le numéro unique pour la gendarmerie et la police est le 17!


Visite de la ferme du Luppachhof à Bouxwiller

pour les élèves de l'école maternelle, le 19 mars 2015




<< voir les photos >>


Prévention routière à la Farandole :


Ce mercredi 18 mars 2015, la Brigade Motorisée de Soultz est intervenue, comme chaque année, à l’école primaire la Farandole pour un cours sur la prévention routière en classe de CM2.

En première partie de matinée, le cours théorique, en classe : comment se déplacer en vélo sur la route sans danger, où se placer sur la voie, quels sont les réflexes à avoir quand on traverse la voie etc… S’en est suivi une petite vérification de l’équipement de chaque élève : est ce que le vélo comporte bien des lumières, des catadioptres, est ce que les freins sont en bon état, est ce que les vitesses et le plateau sont bien réglés…


Puis le petit groupe s’est dirigé vers le lotissement « Les Petits Champs », rue des Bleuets et rue de l’Ancolie pour la partie pratique. Deux petits observateurs félins ont également été très intéressés par l’activité qui se déroulait dans leur quartier ce matin…

Après plusieurs passages pour s’exercer, chaque élève a été évalué individuellement et a reçu une note pouvant aller de A à 0.

Puis retour à l’école et distribution des livrets d’aptitude : chaque élève a réussi brillamment l’évaluation, puisque tout le monde a obtenu la note A. Bravo à tous les élèves !



Merci aux deux gendarmes de la Brigade Motorisée de Soultz, à l’institutrice Madame Heitz, et à Madame Probst, maman accompagnatrice !

<< Voir les photos >>


La magie de Noël à l'école :


Le 18 décembre 2014 les enseignants et les ATSEM ont invité les familles et les élèves à venir partager un moment convivial sur le thème de Noël.



Les enfants se sont rassemblés dans la cour à 15h15 et ont ouvert les festivités en entonnant des chants de noël devant leurs proches puis s'en est suivi le tirage au sort du lot mis en jeu dans le cadre de la tombola à savoir une magnifique maison en pain d'épice construite sous la houlette de madame Heitz.



Les participants ont ensuite pu se restaurer en boissons chaudes ainsi qu'en crêpes et acheter des bredele confectionnés par les enfants de la maternelle.

<< photos >>


Pour que la fête ne finisse pas aux urgences:


Les enfants des cycles élémentaires ont accueilli le 10 décembre monsieur Rémy KISTLER, artificier professionnel (société FESTIVAL PYROTEC à Carspach), qui s'est proposé d'intervenir auprès des élèves afin de les sensibiliser aux risques liés à l'utilisation des pétards le soir du réveillon.


Monsieur Kistler, après quelques informations sur la manière d'employer correctement les pétards, a attiré l'attention des jeunes sur les multiples dangers liés à une mauvaise utilisation du matériel ou sur l'achat de pétards en provenance d'outre Rhin et particulièrement dangereux.

Il a mis l'accent sur les conséquences parfois dramatiques qui suivent des moments festifs : incendie de locaux, vêtements qui prennent feu (voir photo ci-jointe présentant un départ de feu sur un tee-shirt), pétards qui éclatent dans la main, sous le pied, dans le visage, provoquant des blessures diverses parfois irréversibles (brûlures, amputations, pertes visuelles ou auditives...) allant dans certains cas jusqu'au décès.

Voir les photos





Saint Nicolas :



Vendredi 5 décembre dernier, Saint Nicolas a rendu visite aux élèves de petite et moyenne section de La Farandole, et leur a rapporté quelques gourmandises...



Voir les photos...




Les pompiers à l'école :

Ce mercredi 12 novembre, 3 pompiers du SIVU des sapeurs-pompiers du Centre Hardt ont rendu visite aux élèves de l’école primaire La Farandole.

Au programme pour les classes de CE2, CM1 et CM2 : quelques notions de base de la sécurité : l’appel au numéro 18 : que dire ? Que faire en cas d’incendie ? Les détecteurs de fumée et de CO2, les extincteurs, les feux de friteuse et le risque électrique.

Les enfants ont été attentifs aux explications et conseils donnés, et ont bien contribué à rendre vivante l’intervention de ces 3 soldats du feu.




Puis, avant de passer à la visite du camion de pompier, les élèves se sont vu remettre un dépliant qui résumait les points abordés plus tôt, et qu’ils ont été encouragés à bien lire et à faire lire à leurs parents.

Enfin, une petite démonstration des équipements du pompier a été donnée à l’extérieur.

Les élèves des autres classes ont également pu profiter de cette démonstration par la suite.



Un grand merci aux 3 pompiers qui ont donné de leur temps pour les enfants !

Vous pouvez voir ici quelques photos de la matinée.



Année scolaire 2013 / 2014



Lundi 26 mai 2014, les élèves des classes de Madame HARTMANN (CP/CE1) et de Monsieur GABLE (Grande section maternelle / CP) sont allés visiter la plateforme « Agro-Logic » de Réguisheim.

Cette plate-forme de 15 000m² est tenue par les frères Haeflinger Patrice, Marc et Daniel,  et est consacrée au traitement des déchets verts et des boues de stations d’épuration pour la fabrication de compost.



C'est après un accueil chaleureux de la part des gérants, que les élèves ont  découvert par petits groupes comment fonctionnait cette plateforme de compostage ; mais ce n’est pas tout, car Messieurs Haeflinger possèdent également quelques ruches !

Ainsi, après une petite leçon d’apiculture, les élèves eu pu poser leur signature sur le toit d’une ruche qui sera spécialement dédiée à l’école primaire de Hirtzfelden.

Puis est arrivée l’heure de rentrer à l’école, mais avant de monter dans le bus, les élèves ont pu recevoir chacun un petit pot de miel à déguster à la maison.

Voir les photos >>


Depuis mai 2012, la Commune participe à l’opération « Un fruit pour la récré ».

Ce programme, subventionné par le ministère de l’agriculture et de la pêche, consiste en une distribution d’un fruit par semaine aux enfants des écoles primaires dans le but de développer les habitudes de consommation de fruits et légumes des plus jeunes.

D’abord réservée aux classes maternelles de Hirtzfelden, l’opération s’est étendue à toute l’école primaire à la rentrée 2013/2014, elle profite donc à tous ses élèves.

Ainsi, pour le goûter du jeudi matin, on n’emporte rien de chez soi, mais chaque élève reçoit une portion de fruit : bananes, clémentines, pommes, oranges, kiwis, pêches etc…

Au menu du jeudi 22 mai 2014, des fraises en provenance de Fraisiland Peterschmitt de Rustenhart.

Voir les photos de la dégustation >>



Visite de la ferme :

Jeudi 27 mars 2014, les élèves de l'école maternelle ont pu visiter la ferme pédagogique du Luppachhof à Bouxwiller.

Cette ferme pratique l’élevage de chèvres et confectionne son propre fromage.

Voir les photos >>>





Prévention routière



Lundi 24 mars 2014, la Brigade motorisée de Soultz est intervenue dans la classe de CM1/CM2 pour la sensibilisation à la sécurité routière.

L’après-midi a commencé par un cours théorique en classe. Au programme, rappel des différentes formes de panneaux, leur couleur et leur signification, la signalisation permanente et la signalisation temporaire, le marquage au sol, les passages piéton, la ceinture de sécurité.

Les gendarmes ont particulièrement insisté sur la prudence, « une vie on en a qu’une ! ».



Ils ont ainsi rappelé quelques notions essentielles :


- la ceinture de sécurité est obligatoire, même à l’arrière

- en voiture, les objets doivent être fixés, pour éviter de devenir des projectiles en cas d’accident (exemple : parapluie, lecteur mp3…)

- il faut toujours s’assurer qu’aucune voiture n’arrive avant de traverser la route, même si le feu piéton est vert, car certains automobilistes ne respectent pas les feux rouge

- il faut toujours marcher face au danger et non pas avec le danger dans le dos si l’on est obligé de marcher sur une route sans trottoir, on marchera donc à gauche

- le gendarme est prioritaire sur la signalisation routière


Enfin, avant de passer à la pratique, un petit rappel sur l’équipement du cycliste :


- le casque, à changer en cas de choc, sinon tous les 5 ans

- un gilet fluo pour être vu

- un pantalon pas trop large au niveau des chevilles (ou alors maintenu par une pince à vélo)

- des chaussures adaptées (lacets serrés)

- des lumières et catadioptres

- de bons freins et des pneus en état

- les plus : il est conseillé d’être aussi équipé de gants, et d’une petite plaque fixée au vélo avec le nom et l’adresse de son propriétaire.


Puis vient la mise en pratique des conseils : les élèves se sont exercés rue de Meyenheim et rue du Cerf. A la fin de l’exercice, ils se sont vu remettre leur "permis vélo", ainsi qu'un dossard fluo offert par la Commune.





Retrouvez plus de photos ici >>>

Rechercher

Horaires mairie :

Lun.

: 9h-12h

Mar., Mer.,
Jeu.

: 9h-12h / 17h-18h30

Ven. : 9h-12h


Téléphone :            03 89 81 27 09

Visiteurs

152240
Aujourd'huiAujourd'hui165
Ce mois-ciCe mois-ci4248
CumulCumul152240